Comment économiser sur ses frais bancaires ?

En plus de servir à la réception des salaires et au paiement des achats et diverses prestations, un compte bancaire sert à sécuriser l’argent et à mieux gérer le budget. 

Mais si un compte en banque offre de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi engendrer d’importantes dépenses, notamment les frais bancaires. 

Vous en avez assez de payer des centaines d’euros de frais bancaires chaque mois ? Voici quelques astuces pour faire des économies. 

 

Se tourner vers les banques en ligne 

Sachez que les banques physiques doivent payer le loyer des agences, la rémunération des employés, l’entretien des distributeurs de billets et bien d’autres charges encore. Afin de couvrir toutes ces dépenses, elles sont obligées de mettre en place de nombreux frais bancaires. 

 

Pour se soustraire à tous ces frais, il peut être intéressant de se tourner vers les banques en ligne. Ces dernières, qui sont de plus en plus nombreuses, peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 200 euros. Il est vrai que ce concept est encore nouveau et que de nombreuses personnes hésitent à sauter le pas. Toutefois, si vous faites le bon choix, vous pouvez profiter de nombreux avantages : un gain de temps considérable, des produits d’épargne plus rentables, des services uniques et une gestion optimale et sécurisée.

Mettre un terme aux services inutiles 

Généralement, les frais bancaires sont composés des frais de tenue de comptes, des dépenses liées à l’offre choisie par le client, des frais de commission d’intervention (s’appliquant en cas d’incident sur le compte bancaire), des agios qui sont des intérêts en cas d’avance ou de découvert bancaire, des frais de chèque sans provision, des assurances, de la cotisation annuelle carte de paiement, des frais pour les dépenses effectuées à l’étranger et bien d’autres encore. 

 

Vous serez certainement d’accord pour dire que la plupart des composantes de votre facture sont des services inutiles. C’est le cas par exemple des alertes par SMS.

Une bonne fois pour toutes, analysez donc votre relevé de compte et débarrassez-vous de tous les services que vous n’utilisez pas. Même si les montants vous semblent insignifiants, vous ne devez pas vous laisser duper. Ce sont ces derniers qui s’accumulent et finissent par vous coûter très cher. 

Voir notre modèle de lettre pour refus de frais bancaires.

Comparer et prendre la bonne décision 

Au moment de choisir votre banque, vous vous êtes précipité et vous n’avez pas pris le temps de faire une comparaison ? Aujourd’hui, vous le payez cher! Heureusement, vous pouvez encore rectifier la situation en changeant de banque. Pour cela, faites le tour de plusieurs établissements afin de vous renseigner sur les tarifs pratiqués. Une fois que vous avez récolté le maximum d’informations, comparez les données et choisissez l’établissement qui applique les frais bancaires les plus intéressants. Ainsi, vous pourrez faire des économies. 

 

Toutefois, rappelez-vous que le choix d’une banque ne doit pas se faire en se basant uniquement sur les frais bancaires. Vous devez aussi prendre en compte les autres avantages tels que le service client et les produits proposés. 

Devenir un bon négociateur 

Si changer de banque ne vous intéresse pas vraiment, vous pouvez négocier directement avec votre conseiller bancaire. Il est vrai que les gestionnaires rechignent de plus en plus à accorder des réductions, mais cela ne coûte rien d’essayer. 

 

Vous pouvez surtout négocier si vous avez l’intention d’ouvrir un second compte tel qu’un compte joint ou un compte professionnel auprès du même établissement. Ainsi, vous pouvez par exemple demander une réduction sur le second compte. Vous aurez alors plus de chances d’avoir une réponse favorable. 

A lire aussi : Comment faire une demande de remise de frais bancaires ?

Faire attention au découvert bancaire 

Les découverts bancaires occasionnent des frais importants. En effet, nombreuses sont les banques qui facturent des frais de découvert allant jusqu’à des centaines d’euros par an. Pour ne pas se retrouver dans une situation aussi accablante, il va falloir changer votre mode de vie. Pour commencer, établissez un budget. Cela vous permettra de réduire vos dépenses afin de les adapter à vos ressources. Au cas où vous auriez du mal à organiser vos charges, nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller afin de demander l’augmentation de votre découvert autorisé. 

 

Et si vous êtes un acheteur compulsif qui n’arrive pas à se limiter, il existe une carte anti-dépassement qui se bloque automatiquement lorsque vous êtes à court d’argent ou lorsque vous avez atteint la limite de votre découvert. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de faire des économies. Notez qu’il peut arriver que vous fassiez l’objet d’une surfacturation à cause d’une erreur. Dans ce cas, contactez rapidement votre conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *